Category: Livres,Entreprise et Bourse,Management
De la performance l'excellence Details
Pourquoi certaines entreprises, affichant des performances plutôt moyennes, décollent-elles soudain pour rejoindre le peloton de tête ? Qu'est-ce qui les différencie de leurs concurrentes ? Et peut-on étendre à d'autres les principes dont elles se sont inspirées ?Pendant cinq ans, Jim Collins et son équipe de chercheurs se sont attelés à cette vaste question pour débusquer le secret de la conversion à l'excellence. Onze entreprises, retenues pour leurs performances boursières très supérieures à celles de leur secteur, ont été comparées à leurs concurrentes. Les conclusions qui en ressortent sont étonnantes : loin des stratégies flamboyantes, menées à grand renfort de communication, la transition vers l'excellence s'est faite discrètement, sans stratégie préalable, sous l'impulsion de leaders au profil modeste. Plutôt que d'imposer leur vision, ces derniers ont cherché les meilleurs collaborateurs. Puis ils ont encouragé un débat intense et permanent au sein de l'entreprise. Ce qui a payé ? Le choix d'un concept simple guidant l'activité de l'entreprise, la détermination sans faille des dirigeants à le mettre en oeuvre, une discipline de fer d'abord appliquée au sommet de la hiérarchie.Dérangeant ? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains dirigeants semblent avoir perdu la tête...« Ce qui fait la différence, c'est la somme de travail que s'impose Collins pour parvenir à ses conclusions qui sont d'autant plus fondées à produire des résultats si inattendus. » Financial Times
Reviews
Ce livre est pour tous les chefs d'entreprise, quelles que soient leur taille ou leur performance.l'intrt de ce livre, est qu'il a t labor quasiment de manire scientifique ; pilot par Jim Collins, une quipe de 20 tudiants durant 5 ans ont analys plus de 1000 entreprises, slectionn une trentaine d'entre elles, avec lesquelles, ils ont men 2000 pages d'interviews. La synthse est crite par Jim Collins professeur Standford.Sur le plan pdagogique la moiti de cette trentaine des entreprises choisies sont excellentes (Great) et l'autre moiti d'entre elles sont performantes (Good). Cette pdagogie aide approfondir le sujet qui est loin d'tre survol.Nous (managis.com), nous accompagnons les entreprises qui visent le "Great". Mme quand on est convaincu par les conclusions de Jim Collins, la dmarche ncessite des efforts, ncessite de ne rien lcher, ce que savent faire les dirigeants. Cela mrite d'tre accompagn pour raliser qu'il y a une mthodologie et savoir la mettre en ?uvre pour en tirer les rsultats (Great). Les premiers rsultats sont autant vertigineux que rconfortants.A MANAGIS, nous avons ralis la grandeur de ce livre parce que nous avons tous un parcours de dirigeant ; notre dmarche est dmarche de R&D et nos dcouvertes se illumines par les conclusions du "Collins" - Merci pour ce livre.Si on est convaincu la 1re lecture, la 2e, on capte d'autres cls et on ralise comment cela s'articule et aussi qu'il y a du boulot. Mais que cela en vaut la peine, y compris sur le plan humain (ce qui n'est pas l'apanage des amricains).
0 Comments: